[smartslider3 slider=35]
Bilbao Biscaye offre à qui la visite un incroyable mélange de paysages, tradition et modernité. Alors que le territoire conserve la véritable authenticité de la culture basque, Bilbao, sa métropole, est à l’avant-garde de l’architecture, de la technologie et de l’industrie.
Et comment ne pas parler de la gastronomie ! Notre terroir est fier de son goût pour la cuisine, ressource qui va de la tradition à l’avant-garde, le tout dans un mélange exquis.
Parcourir la Biscaye, c’est aller en quelques pas du passé à l’avenir. En flânant dans les rues de Bilbao, on peut apprécier le brutal changement qu’a connu la ville au cours des dernières décennies. Ses musées sont des témoignages fidèles de ce changement, à commencer par le Musée Guggenheim Bilbao ou celui des Beaux-Arts, l’un des principaux musées de peinture d’Espagne, qui conserve des oeuvres de Goya, Zurbarán ou Vasarely, en passant par le Musée Basque, le Musée Maritime, ou le Musée d’Archéologie.
Le contrepoint de ce Bilbao d’avant-garde se trouve dans les ruelles de la vieille ville, avec ses commerces vivants et ses bars où l’on peut déguster de magnifiques pinchos. Bilbao d’hier et d’aujourd’hui, une grande découverte.
En descendant la ria vers la mer, d’autres paysages urbains apparaissent:
Santurtzi la marinière, ou Portugalete, par exemple, propriétaire, avec sa voisine Getxo du majestueux Puente Colgante (Puente Bizkaia), déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Une fois sur la côte ou sur la mer, comme vous le préférez, selon votre manière de sentir, il reste encore tout un univers à découvrir.
Les villages du littoral de Bilbao Biscaye, dont certains bénéficient du titre de Villa, riverains d’une mer dont les eaux agitées créent des vagues déferlantes idéales pour le surf; des lieux comme Bakio, village du txakoli par excellence (où vient d’être inauguré le Txakolingunea ou Centre d’interprétation du Txakoli, unique au Pays basque); les ports de pêche, depuis Bermeo, avec son original Musée du Pêcheur, à Elantxobe, Lekeito ou Ondarroa, la réserve de la Biosphère d’Urdaibai, où se trouve le Centre de la Biodiversité d’Euskadi, dans la Tour Madariaga…
Et comment ne pas parler des beautés de l’intérieur, comme Karrantza et ses grottes de Pozalagua, Balmaseda et son pont médiéval, où l’on peut visiter, par exemple, l’usine de bérets La Encartada, datant du dix-neuvième siècle; Durango et Elorrio, avec sa nécropoloe d’Argineta, et son centre médiéval prodigue en monuments; Gernika-Lumo, avec son Arbre Sacré, symbole impérissable des libertés du Peuple basque, la Casa de Juntas ou le Musée de la Paix, souvenir du terrible bombardement de la Guerre d’Espagne; à proximité de Gernika, Santimamiñe et ses grottes, Patrimoine de l’Huaminté.
Découvrir Bilbao Biscaye et ses ressources touristiques est maintenant encore plus facile grâce à la Bilbao Bizkaia Card. Plus de 25 sites à découvrir, de manière rapide et intégrée. De plus, pour vous faciliter encore plus votre visite, nous avons ajouré, sur le même support, tous les transports publics opérant sur le territoire (sauf les trains de banlieue RENFE, FEVE et Puente Colgante). Tout en un seul système. Vous n’avez plus d’excuse pour vivre Biscaye. Bilbao Biscaye, nous pensons toujours à vous.